Un problème qui touche beaucoup de monde

Si les pros semblent moins touchés que la population générale - il semble que les pros aient en majorité des pieds étroits - certains ont aussi ce problème. Je me souviens que BTWIN, qui avait réalisé sa première Aerofit 900 avec JC Péraud, avait basé le chaussant sur le pied de Jean-Christophe. Résultat, de nombreux amateurs, dont moi, trouvaient la chaussure trop étroite. Après étude exhaustive, ils ont mesuré des centaines de pieds et se sont aperçus que les professionnels avaient un pied plus étroit que la moyenne.

Avantage pour eux, s'ils s'entendent bien avec leur partenaire chaussures, ils peuvent assez facilement avoir du sur-mesure pour palier ce problème. Romain Bardet, s'il ne dispose pas de chaussures sur-mesure, possède les Mavic Comète Ultimate qui semblent parfaites pour s'adapter à tous les pieds, mais à 1000€ la paire, elles ne sont pas destinées à tout le monde.

En revanche, dans la population des cyclistes lambdas, comme vous et moi, le problème semble nettement plus courant. Certaines marques ont bien décliné certains modèles en versions larges (Wide voire Extra-Wide) mais cela reste assez rare à ce jour.

Ai-je un pied large ?

Difficile de définir ce qu'est un pied large. Pour certains, le choix d'une demi-pointure supplémentaire par rapport à la longueur de leur pied suffit à être suffisamment au large. Mais pour d'autres, et en fonction des modèles de chaussures, il faut souvent aller bien au-delà, et se retrouver de fait avec une chaussure bien trop longue.

Pour ma part, voici les deux mesures principales de mon pied :

  • longueur : 26cm
  • largeur : 9.8cm

Si l'on a que ces données, difficile de se rendre compte si oui ou non j'ai le pied large. Mais en prenant pour exemple le tableau des tailles de chez DMT par exemple, on se rend de suite compte du problème.

En longueur, du 40.5 suffirait théoriquement. Allez, du 41 voire 41.5 pour être à l'aise et pouvoir porter des chaussettes épaisses pour l'hiver. Mais même en 41.5, la chaussure ne mesure que 9.27cm de large. Manque 6mm au moins. Suffisant pour provoquer des échauffements ou fourmillements très rapidement au niveau des pieds.

Si je me fie seulement à la largeur, je dois opter pour du 45 (et encore, c'est juste), mais dans ce cas la chaussure fait 29cm de long. J'ai donc un vide de 3cm devant le gros orteil, impensable pour rouler de manière efficace et confortable.

Des tableaux de tailles incomplets

Bien souvent, les marques ne communiquent que peu (voire pas du tout) sur les largeurs de leurs chaussures. Même pour ceux qui possèdent des modèles larges, parfois, seul un essai en magasin permet de savoir si la chaussure est réellement plus large que le modèle "standard'.

Si l'on prend Mavic (un exemple au hasard parmi tant d'autres), voici le tableau proposé.

Si je ne me réfère qu'à ce tableau, je dois prendre du 42, or, il me faut du 43 1/3 minimum pour être à l'aise !

A contrario, certaines marques ont pris le problème très au sérieux et proposent des tableaux très détaillés. Ci-dessous, l'exemple de Lake, qui propose des chaussures relativement chères, mais disponibles en version standard, Large et même Extra-Large !

On le voit de suite, un modèle large permet de gagner un peu plus de 1cm en largeur et même 1.3cm en modèle Extra-Large. Malheureusement, peu de marques proposent ces alternatives plus larges.

Les problèmes engendrés par des chaussures trop étroites

Si les chaussures sont bien trop petites, vous vous en apercevrez immédiatement et vous ne pourrez pas les porter.

Mais si elles sont "un tout petit peu trop étroites", les conséquences ne se font sentir qu'au bout de quelques kilomètres de vélo voire quelques heures. Les premiers signes d'inconfort seront un léger échauffement, puis des fourmillements au niveau des doigts de pieds.

Au cas où vous continuez à rouler avec des chaussures vraiment trop étroites, cela peut même conduire à un névrome de Morton, une pathologie causée par l'épaississement et la cicatrisation du tissu autour des nerfs qui communiquent avec les orteils en réponse à une irritation, une pression ou une blessure. Le nerf devient alors tellement sensible que la moindre compression fait souffrir.

Dans ce cas, vous aurez des fourmillements et même des douleurs aux pieds qui nécessiteront infiltrations voire une opération.

Même sans arriver à cette extrémité, rouler avec des échauffements aux pieds ou des fourmillements n'est pas très agréable et devrait vous alerter.

Quelques conseils

A moins de pouvoir recourir à des modèles sur-mesure, ce qui reste une chose difficile, voici quelques conseils si vous avez le pied large :

  • ne visez pas spécialement les modèles les plus haut de gamme, destinés aux coursiers, qui sont en général plus étroits. Les modèles de la gamme en-dessous seront en général un peu plus larges.
  • pour choisir votre chaussure, référez-vous, si c'est possible, à la largeur plus qu'à la longueur
  • Si vous n'arrivez pas à trouver la taille adéquate sur le modèle que vous essayez, passez votre chemin et optez pour une autre marque. Une chaussure trop étroite ou trop longue ne vous donnera pas satisfaction.
  • n'hésitez pas à vous tourner vers des modèles dits larges (Wide) qui vous permettront de gratter quelques millimètres en largeur.

Quoi qu'il en soit, vous ne devrez pas choisir vos chaussures seulement par rapport à l'esthétique du modèle, à sa semelle ultra-rigide ou encore via son poids. Mieux vaut une chaussure avec semelle un peu moins rigide et quelques dizaines de grammes de plus dans laquelle vous serez bien plutôt qu'un modèle tr-s rigide et léger mais qui vous provoquera des échauffements ou fourmillements au bout de 2 heures. Car dans ce cas, votre performance sera plus impactée que les gains apportés par une semelle rigide ou les quelques grammes économisés.

En espérant que les fabricants élargissent un peu leurs modèles ou tout au moins, se mettent à tous communiquer sur la largeur de leurs modèles dans chaque taille pour aider à la décision.